Saturday , 7 December 2019
Naxcivan

La region de Goycha – Les photos

La région de Goycha est une région historique. Cette région est située sur le territoire de l’ouest de L’ Azerbaïdjan (l’actuelle République d’Arménie) autour du lac de Goycha. Jusqu’en 1988, Goycha était l’une des régions les plus peuplées des Azerbaïdjanais en ouest de L’Azerbaïdjan. En 1747-1828, c’était le district du khanat d’Iravan.

(la Carte du Khanat d’Iravan)

(Région de Goycha, les vues du lac de Goycha)

Goycha est considéré comme l’un des berceaux de l’art de l’ashug d’Azerbaïdjan. La région a consacré des maîtres de la musique et des célèbres poetes  à la culture azerbaïdjanaises et l’histoire de la littérature comme  Ashig Ali, Ashig Alasgar, le poète Mammadhuseyn, Ashug Asad et Ashig Qurban.

(Ashug Alasgar)                

   (Ashug Ali)

Quand la République démocratique d’Azerbaïdjan a été créée, la région de Goycha faisait partie du territoire historique de l’Azerbaïdjan. En 1918-1920, le territoire de la République d’Azerbaïdjan occupait 114 000 mètres carrés. Le nouvel Empire Bolchevique Russe, qui occupe la République populaire depuis 1920, a illégalement cédé des terres historiques azerbaïdjanaises, telles que Zangezur, Goycha, Sharur, Daralayaz et Dilijan, à l’Armenia.

(Région de Goycha sur la carte de la République démocratique d’Azerbaïdjan)

(la Carte de l’Azerbaïdjan, montrant la région de Goycha en 1905)

Les traces des noms qui est trouvé sur le livre de “Dada Gorgud” On peuvent être trouvées partout sur le lac de Goycha. À cette oeuvre, les toponymes comme la region de Goycha, le lac de Goycha, la montagne d’Agaghan, la source d’Ayığ sont des traces de la mémoire et de la culture anciennes des Azerbaïdjanais. Les villages de Goycha

(Cette liste a été extraite des listes compilées à partir des résultats du recensement des caméramans mené par I. Chopin en 1829-1832.)

Bigli Huseyn, Zeynalagali, Rahmankend, Aggala, Eiriveng, Khizilcig (Ebulkendi), Noraduz, Khishlag, Kever, Goul Ali, Kosa Memmed, Pashakendi, Deligardash, Kuzecik, Bashkend, Heiranis, Atamkhan, Veliagali, Tezekend, Delikdash, Gol, Ashakhi Adyaman, Yukhari Adyaman, Ebdulagali, Gozeldere, Akhirag, Ashagi Kharanlig, Yukhari Garanlig, Zolagatch, Kholanlikhirilan, Altchali, Garasaggalkhishlakhi, Yarpizli, Zagali, Khizilbulakh, Khirkhbulakh, Ganli Allahverdi, Basarkeçer, Goshabulakh, Aşakhi Keyti (Salman kəndi), Baş Keyti, Ellice, Dashkend, Dash Keyti, Tatli Khıshlakhi, Zerzibil, Zod, Agyoxush, Eyrice, Grand Mezre, Petit Mezre, Kesemen, Shishkhaya, Cil, Ardanish, Adatepe, Shor Ali, Agbulag, Tokhluca, Azizli (Garagoyunlu), Nerimanli, Golkend (Garaqoyunlu vallée)

(La district de Goycha, le village d’Agbulag)

(La district de Goycha, le village de Basarkeçer)

(La district de Goycha, le village de Dashkend )

Check Also

Le journal autrichien «Manchmal News» a publié un article sur le génocide des Azerbaïdjanais du 31 mars

Le journal autrichien «Manchmal News» a publié l’article intitulé «Le 31 mars – la date …